BENAMARA Abdelaziz [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né le 6 mai 1924 à Lafayette [Bougaâ] (Algérie) ; traminot au dépôt d’Alger ; syndicaliste de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens), victime d’un attentat OAS.

Venu du Constantinois à Alger, Abdelaziz Benamara devient en 1956 à sa création, secrétaire adjoint du syndicat UGTA des ouvriers et employés des Tramways algérois.

Par « son enthousiasme et sa fougue », selon B. Bourouiba*, il est un des animateurs de l’action syndicale et politique du dépôt des tramways d’Alger aux prises avec les menées des partisans de l’Algérie française. Il est, au début de 1962, victime d’un attentat OAS qui touche également son compagnon de travail Mustapha Karbaghli.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153395, notice BENAMARA Abdelaziz [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 14 février 2014, dernière modification le 18 novembre 2020.

Par René Gallissot

SOURCES : M. Farès, Aïssat Idir, op.cit. — B. Bourouiba, Les syndicalistes algériens, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément