BARBEAU Marcel [Dictionnaire des anarchistes]

Par Daniel Vidal

Né le 18 février 1925 à Montréal.

Etudiant à l’Ecole du Meuble de Montréal avec Jean Paul Riopelle*. A l’occasion d’une exposition de peintures surréalistes, il fit la connaissance de Paul-Emile Borduas*, qui fut à l’origine du groupe des Automatistes. Il se maria avec Suzanne Meloche le 7 juin 1948. Le couple eut deux enfants (Manon, née le 8 mai 1949 et François, né le 9 mai 1951) avant de se séparer. Au début de l’été 1950, il participa à la création d’une commune libertaire et coopérative dans une ferme à Saint-Jean Baptiste de Rouville. Il s’y installa avec sa femme et sa fille, le peintre Jean-Paul Mousseau* et sa femme, la comédienne Dyne Mousseau et leur fille, ainsi que le producteur de film Paul Legault et sa compagne. Mais les intempéries eurent raison de cette commune qui se dispersa.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154104, notice BARBEAU Marcel [Dictionnaire des anarchistes] par Daniel Vidal, version mise en ligne le 19 avril 2014, dernière modification le 19 avril 2014.

Par Daniel Vidal

SOURCES : Mathieu Houle-Courcelles, Sur les traces de l’anarchisme au Québec, Éditions Lux, 2008.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable