PINEAU André, Gérard, Gustave

Par Jean Limonet

Né le 9 octobre 1938 aux Aubiers (Deux-Sèvres) ; tôlier ; permanent de la JOC (1962-1965) ; permanent de l’UD-CFDT des Deux-Sèvres.

Troisième et avant dernier enfant de Gustave, Auguste, François Pineau, charron, et de Marguerite, Françoise née Bray, André Pineau obtint le Certificat d’études primaires puis un CAP de tôlier. Il travailla successivement chez Girault, entreprise de carrosserie à Niort (Deux-Sèvres), puis chez Heuliez à Cerizay (Deux-Sèvres). Il fit son service militaire en 1958. En 1961, sollicité pour devenir permanent de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), il exerça cette responsabilité officiellement du 1er juillet 1962 au 31 décembre 1965 bien qu’il se soit marié le 13 octobre 1965 à Clichy-la-Garenne (Seine, Hauts-de-Seine) avec Josette, Marie Guilhem.

Ayant retrouvé son métier de tôlier-auto, André Pineau rallia les rangs de la CFDT. Permanent de l’Union départementale des Deux-Sèvres depuis 1966, il entra à la commission exécutive régionale au congrès extraordinaire de Poitiers, en octobre 1973. Il fut réélu au congrès régional suivant, en 1975, à Limoges. Après des oppositions au sein du conseil régional pour désigner un candidat pour l’élection du bureau national confédéral, André Pineau obtint la majorité pour être candidat contre Jacques Chanut, secrétaire général de la région. Il entra au bureau national au congrès confédéral d’Annecy de mai 1976. Mais une grande partie des conseillers régionaux lui reprocha, au conseil régional du 1er septembre 1977, l’impossibilité de préparer les réunions du bureau national. Cette situation déboucha sur une nouvelle crise et André Pineau ne fut plus reconduit au bureau national.

Selon le témoignage de Lucienne Daniel, épouse Donini, il serait devenu patron d’un garage dans les Deux-Sèvres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157386, notice PINEAU André, Gérard, Gustave par Jean Limonet, version mise en ligne le 11 mars 2014, dernière modification le 6 avril 2014.

Par Jean Limonet

SOURCES : Arch. JOC (SG), fichier des anciens permanents. — René Baptiste, Histoire de la CFDT en Charente, Union départementale CFDT, 1995. — Notes d’Éric Belouet. — État civil des Aubiers.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable