PINELLI Madeleine [née TAVERA Madeleine]

Par Jacques Girault

Née le 26 août 1910 à Tavera (Corse), morte le 18 novembre 2005 à Ajaccio (Corse du Sud) ; institutrice en Corse ; résistante ; militante communiste, conseillère municipale de Bastia.

Photo d’identité vers 1960.
Photo d’identité vers 1960.

Fille d’un muletier, Madeleine Tavera réussit au concours de l’Ecole normale d’institutrices d’Ajaccio mais abandonna pour pouvoir travailler. Elle devint institutrice intérimaire, puis titulaire. Elle enseigna dans 26 postes successifs entre 1926 et 1955, dont Pastricciola, Vizzanova, Tavera, La Porta, Ghisoni, Pietroso. Elle fut détachée en 1955 pour enseigner au Maroc, puis au Sahara avant de revenir diriger une école au Maroc où elle prit sa retraite en 1969.

Elle se maria en août 1930 à Pastricciola (Corse) avec Louis Pinelli, commis de trésorerie, fils d’un propriétaire. Le couple eut un enfant.

Elle vécut à Bonifacio en 1935-1937 au contact de familles communistes. Pendant la guerre, elle participa à la Résistance sous le nom de « Cendrille » avec un groupe, dont son frère, dans la haute vallée de la Gravona. Membre du comité cantonal du Front national, elle organisa le service des renseignements. Elle participa à plusieurs actions armées contre l’occupant italien.

Après la guerre, elle poursuivit son métier d’institutrice. Membre du Syndicat national des instituteurs, elle fut membre du conseil syndical de la section départementale au début des années 1950. Elle fut membre du comité de la fédération communiste de la fin des années 1940 à 1954 où, secrétaire de la section communiste de Bocognano, elle fut proposée pour faire partie de la commission fédérale de contrôle financier. Militante de l’Union des femmes françaises, collaboratrice de la presse communiste, elle fut la suppléante aux élections législatives du candidat communiste Arthur Giovoni. Elle fut élue au conseil municipal de Bastia.

Après sa retraite, revenue en Corse à Tavera, elle fut une des dirigeantes en Corse du sud de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance. En 1992, elle fit partie du comité à la mémoire de Paul Bungelmi.

L’inhumation se déroula au crématorium de Marseille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158247, notice PINELLI Madeleine [née TAVERA Madeleine] par Jacques Girault, version mise en ligne le 17 avril 2014, dernière modification le 17 avril 2014.

Par Jacques Girault

Photo d'identité vers 1960.
Photo d’identité vers 1960.

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par Ange Stromboni*.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable