RADELET Charles, Joseph, Benoît

Par Jean-Marie Conraud

Né le 11 février 1921 à Floing (Ardennes), mort le 11 juillet 2008 à Épernay (Marne) ; ouvrier textile ; permanent JOC pour la région Champagne-Ardennes (1945-1946) ; secrétaire du syndicat CFTC du textile de Reims (Marne) ; président de l’Union locale CFTC de Reims (1951-1954).

Fils de Paul Radelet, contremaître de fabrique, militant à la CFTC, et de Blanche Marie Parisse, Charles Radelet appartenait à une fratrie composée de cinq garçons et d’une fille. Après deux ans de préparation au brevet, il travailla de 1935 à 1937 comme tondeur de draps (manœuvre) à la Teinturerie Laval. Il adhéra à la JOC en novembre 1936. Son père lui avait proposé de s’engager quelque part en le laissant choisir entre la JOC et le scoutisme. C’est l’aumônier local qui l’encouragea à rejoindre la section jociste. On lui en confia aussitôt la trésorerie. Il participa au congrès du Xe anniversaire au Parc des Princes où il fit partie du chœur parlé. En 1938, il fut choisi comme président de section.

En 1943, requis pour le STO, il assuma une responsabilité fédérale à Brême. Il noua des contacts avec des équipes jocistes qui s’étaient constituées sur les lieux de travail et se réunissaient le dimanche après-midi dans les bois. De retour en France, il fut sollicité en février 1945 pour devenir permanent, chargé des fédérations de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes. En juillet 1946, il quitta la JOC pour se marier le 14 août suivant avec Gilberte Madeleine Jeanne Vitrey, née le 21 décembre 1923, dirigeante fédérale de la JOCF. Ils allaient avoir un enfant.

Charles Radelet reprit une place chez son ancien employeur, comme ouvrier d’abord, puis comme contremaître. Il créa en 1946 une section du syndicat textile CFTC de Reims dont il devint le secrétaire, puis présida l’Union locale CFTC de 1951 à 1954. Il milita également au MPF et au PSU. En 1955, il changea de métier et devint représentant d’une entreprise de combustibles où il resta pendant vingt ans, puis fut nommé directeur d’agence en 1975 jusqu’à sa retraite (1981).

Militant associatif, il fit partie des amis de Témoignage chrétien de 1945 à 1997 et, sur le plan local, fut président puis vice-président d’une MJC (Maison des jeunes et de la culture), président de l’association des copropriétaires de son immeuble (120 appartements), responsable d’une section d’ACGH (Action catholique générale des hommes) pendant vingt et un ans, et du service évangélique des malades de sa paroisse depuis 1989.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158355, notice RADELET Charles, Joseph, Benoît par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 21 avril 2014, dernière modification le 21 avril 2014.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCES : Arch. JOC (SG), fichier des anciens permanents. – Renseignements communiqués par l’intéressé et par Éric Belouet. – État civil de Loing.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable