WAILLE Louis, Maurice, Joseph

Par Louis Botella

Né le 14 avril 1925 à Saint-Lupicin (Jura), mort le 3 octobre 2002 à Saint-Claude (Jura) ; tourneur ; syndicaliste CFTC puis CFDT du Jura ; ancien dirigeant fédéral de la JOC.

Fils de Hervé Waille, tourneur, et de Marie Reine Vuillet, sans profession, Louis Vaille, tourneur et secrétaire général du syndicat CFTC des tourneurs et limeurs de Saint-Lupicin, figura, en avril 1947, sur la liste des candidats présentés par la CFTC lors de l’élection des membres du conseil d’administration de la caisse primaire de sécurité sociale de Lons-le-Saunier.

En août 1955, il était toujours à la tête de son syndicat.

Dans sa jeunesse, il avait été président fédéral de la JOC pour le Jura.

Il s’était marié le 14 septembre 1946 à Saint-Lupicin avec Opjélia Zoz.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158703, notice WAILLE Louis, Maurice, Joseph par Louis Botella, version mise en ligne le 19 mai 2014, dernière modification le 20 mai 2014.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Dép. Doubs, 7 J 9 et 37 (Arch. de l’Union régionale CFTC de Franche-Comté). — État civil. — Informations transmises le 16 mai 2014 par Alain Waille, maire de Saint-Lupicin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément