POUMEYROL Albert

Par Jacques Girault

Né le 12 août 1933 à Ambrugeat (Corrèze), mort le 27 novembre 2005 à Tarbes (Hautes-Pyrénées) ; instituteur en banlieue parisienne ; militant du SNI ; militant communiste

Fils d’un garde-canal, résistant dans les Francs tireurs et partisans français et d’une mère, ancienne membre du Parti communiste, Albert Poumeyrol, titulaire du baccalauréat (série « Sciences expérimentales ») était, au début des années 1960, instituteur à l’école Justin Oudin à Issy-les-Moulineaux (Seine/Hauts-de-Seine). Il avait effectué son service militaire en Algérie dans l’armée de l’Air comme secrétaire et soldat de première classe.

Membre de l’Union de la jeunesse républicaine de France depuis 1948, il adhéra au Parti communiste français en octobre 1959 et participa au stage pour instituteurs communistes organisé par le PCF en 1960.

Militant au Syndicat national des instituteurs, en 1951, il était le délégué des jeunes instituteurs à la commission nationale des jeunes.

Albert Poumeyrol se maria en août 1964 à Sceaux (Seine/ Hauts-de-Seine) selon le registre de la maire d’Ambrugeat, mention introuvable à l’état civil de Sceaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159169, notice POUMEYROL Albert par Jacques Girault, version mise en ligne le 29 mai 2014, dernière modification le 6 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément