CRÉTINON Jean-François [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né à Sonnay (Isère) le 28 octobre 1819 ; mort à Vienne (Isère), le 31 mai 1892 ; communiste icarien, membre de la communauté de Nauvoo, auteur d’un ouvrage essentiel de souvenirs et d’impressions de voyage ; rentré en France.

Fils d’un cordonnier, Jean-François Crétinon devint ouvrier imprimeur à Vienne. Instruit, il avait lu Chateaubriand dont il cherchait à imiter le style. Communiste icarien, désireux de rejoindre ses frères partis aux États-Unis, il fit partie du départ « viennois » emmené par Victor Boussu en janvier 1855. Il était accompagné de son épouse Louise-Marie, née Duclaux à Lyon (Rhône) vers 1824, et de leur fille Victorine, née à Péage de Roussillon (Isère) vers 1845. Ils arrivèrent à Nauvoo (Illinois) en avril, mais trouvèrent la communauté déchirée par de graves désaccords. Déçus, ils la quittèrent autour du 15 juillet 1855. Ils s’installèrent en ville, chez un lyonnais, qui avait sans doute lui aussi quitté Icarie.

Jean-François Crétinon traversa ensuite les États-Unis et rentra à Vienne à la fin de 1855. Il rédigea alors le récit de son voyage, source fort intéressante pour l’histoire de la colonie icarienne, et document non moins intéressant sur les États-Unis de l’époque, dont le manuscrit est encore entre les mains de ses descendants.

Crétinon continua à correspondre avec un Viennois resté à Nauvoo, sans doute un des frères Therme. Une lettre de mars 1858 nous le montre découragé du système communiste icarien, « vicieux, impossible sans le mensonge pour le dehors, l’espionnage et la tyrannie pour le dedans ». Il retrouva du travail chez Tuiton, un imprimeur républicain installé à Vienne. Il souscrivit une action à la « Société alimentaire ».

(Voir Victor Boussu et Vincent Coëffé).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159761, notice CRÉTINON Jean-François [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 10 juin 2014, dernière modification le 10 juin 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le récit du voyage de Crétinon a été publié par Fernand Rude sous le titre Voyage en Icarie. Deux ouvriers viennois aux États-Unis en 1855, Publications de la Faculté des Lettres de Grenoble, 1952, avec une importante introduction (réédité en 1980 aux Presses universitaires de Grenoble sous le titre « Allons en Icarie ». Deux ouvriers viennois aux États-Unis en 1855).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable