BECQ Robert

Par Louis Botella, Michel Dreyfus

Né en 1911, mort le 22 mai 1959 ; musicien ; secrétaire général de la Fédération Force ouvrière des spectacles (1954-1959).

Flutiste, Robert Becq fut, de 1940 à 1944, secrétaire du syndicat CGT des musiciens de Paris. À la Libération, il fut réélu à une très grosse majorité au conseil syndical. Il fut ensuite un des fondateurs de Force ouvrière et en 1954, il fut élu secrétaire général de la Fédération Force ouvrière des spectacles, en remplacement de René Pompon. Robert Becq fut réélu lors du congrès suivant en juin 1955.

L’implantation de Force ouvrière dans le secteur des spectacles s’améliora, au cours de la mandature de Robert Becq puisque vingt syndicats furent représentés lors du congrès confédéral de Force ouvrière en novembre 1956 et vingt-cinq au suivant en novembre 1959.

Au plan international, Robert Becq, Raymond Le Bourre et leur fédération participèrent en septembre 1956 à Rome à la création de la Fédération internationale du spectacle dont le président fut l’Italien Claudio Rocchi, le secrétaire général, Robert Becq et le trésorier, Raymond Le Bourre. Mais le développement de cette internationale ne donna pas satisfaction à la CISL (Confédération internationale des syndicats libres), puisque celle-ci organisa une nouvelle rencontre en 1957 à Genève.

Mais miné par la maladie, Robert Becq mourut en mai 1959. Il fut inhumé à Azé en Mayenne.

Dans la notice nécrologique consacrée à René Becq, la CISL lui rendit hommage en insistant sur ses efforts constants pour constituer un secrétariat professionnel international pour les personnels des spectacles enfin réunifié.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16087, notice BECQ Robert par Louis Botella, Michel Dreyfus , version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 7 avril 2012.

Par Louis Botella, Michel Dreyfus

SOURCES : Comptes rendus des congrès confédéraux de FO de 1954 à 1959. — Force ouvrière, n° 690, 28 mai 1959 (avec photo). — Rapport d’activités pour le congrès de la CISL (Confédération internationale des syndicats libres) de 1959 à Bruxelles.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable