DAGUENET [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Membre de l’AIT résidant à New York, Daguenet était en octobre 1871 le délégué de la section française n° 18 de l’AIT de Newark (New Jersey) auprès du comité central (provisoire) pour l’Amérique du Nord. Socialiste « anti-autoritaire », il joua un rôle important dans l’organisation au plan national de la collecte au bénéfice des veuves et des orphelins des combattants de la Commune. Lors de la réunion du 18 novembre 1872 qui en décida le lancement, il fut nommé commissaire local pour la ville de New York.

Il déménagea sans doute peu après pour s’installer à Newark, où il collecta à lui seul plus de 30 dollars. En mars 1873, il fut l’un de membres du comité chargé d’organiser le banquet (suivi d’un bal) qui se tint dans cette même ville pour commémorer l’anniversaire du 18 mars ; il résidait alors 42 Warren street.

Daguenet était toujours en correspondance avec la rédaction du Bulletin de l’Union républicaine en 1875.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161743, notice DAGUENET [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 28 juillet 2014, dernière modification le 28 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Le Socialiste, passim  ; Bulletin de l’Union républicaine, 18 octobre 1875  ; Bulletin de la Fédération jurassienne, n° 4, 15 février 1873, « L’Internationale en Amérique » par Benoît Hubert.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément