REYMOND Paul

Par Jacques Girault

Né le 31 mai 1887 à Riez (Basses-Alpes), mort le 29 juin 1966 Carnoules (Var) ; cultivateur ; résistant à Carnoules.

Fils d’un tuilier, Paul Reymond effectua son service militaire dans la Marine nationale et participa à la Première Guerre mondiale. Il se maria en janvier 1914 à Carnoules et fut père d’un garçon (voir Louis Reymond). Cultivateur propriétaire à Carnoules, candidat aux élections municipales, le 30 novembre 1919 sur la liste socialiste, il obtint 151 voix sur 436 inscrits. Sympathisant communiste par la suite, il participa à la Résistance et fut un des responsables du Comité local de Libération. Membre du Comité de défense paysanne, considéré par la Préfecture comme socialiste, il fit partie de la délégation municipale provisoire (commission des finances).

Paul Reymond fut enterré civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161885, notice REYMOND Paul par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 juillet 2014, dernière modification le 30 juillet 2014.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 34 1, 18 M 89. — Arch. Com. Carnoules. — Renseignements fournis par son fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable