MAROC Hocine [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né en 1930 à Rouina près de Miliana, assassiné par le FLN le 24 septembre 1957 à Paris ; ouvrier des usines Panhard à Paris, syndicaliste CGT puis responsable du syndicat messaliste USTA (1956).

Né en 1930, Hocine Maroc est le frère cadet de Mohammed Maroc, dirigeant de l’OS, l’organisation clandestine du MTLD (1947-1950) et dirigeant du MNA, parti de Messali issu de la crise du MTLD.

Le père était mineur dans les mines de fer près de Mascara. À la différence de son aîné qui est bachelier, le jeune Hocine Maroc ne semble pas avoir fait d’études secondaires ; il part travailler en émigration en 1954. Il devient et reste ouvrier métallurgiste à l’usine des automobiles Panhard à Paris ; il milite à la CGT en étant membre du MTLD (Fédération de France), en pleine crise du partage entre Messali et le Comité central qui est à Alger.

Militant de l’USTA en 1956, syndicat du parti messaliste MNA, Hocine Hocine en devient le responsable aux usines Panhard. Son assassinat, le 24 septembre 1957, par un commando du FLN, fait partie d’une série d’attentats contre les dirigeants messalistes dans ce mois ; on pourrait dire qu’il est assassiné à la place de son frère alors en prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161999, notice MAROC Hocine [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 1er août 2014, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par René Gallissot

SOURCES : Adresse de l’USTA à la CISL et témoignages cites dans : B. Stora, Dictionnaire des nationalistes algériens, op. cit. — J. Simon, La Fédération de France de l’Union des Travailleurs Algériens (USTA). FLN contre USTA, et La Fédération de France de l’Union des Travailleurs Algériens (USTA). La voix du Travailleur algérien, L’Harmattan, Paris, 2002.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable