MAZRI Azzeddin [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Employé de l’EGA à Constantine, dirigeant CGT, membre du comité central du PCA.

Après 1945, Azzeddin Mazri est un dirigeant syndical et un dirigeant communiste important du Constantinois. Responsable du syndicat CGT de l’EGA, il est aussi membre du bureau de l’Union régionale de la CGT du Constantinois. À la transformation de la CGT en UGSA, en 1954, il est encore trésorier du syndicat de l’EGA de Constantine. C’est à ce titre, qu’interné au camp d’Aflou, il signe avec des syndicalistes communistes et nationalistes, un appel à préserver l’unité syndicale en décembre 1955 quand le MNA de Messali a pris la décision de créer son syndicat qui est, en février 1956, l’USTA, auquel répond la création de l’UGTA avec l’aval du FLN.

Membre du bureau constantinois du PCA, A. Mazri devient, en 1949, membre suppléant du Comité central du PCA, titulaire par la suite. Après son internement dans des camps successifs, à l’indépendance, il revient à l’EGA qui s’appelle ensuite Sonelgaz ; il en est le directeur régional. Il meurt en 1980.

Deux autres syndicalistes CGT, Abdelkrim et Mohamed Mazri, sont, en 1953, membres du bureau du syndicat CGT des cheminots de Biskra (Sud Constantinois).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162069, notice MAZRI Azzeddin [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 1er août 2014, dernière modification le 1er août 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : Le Travailleur algérien, janvier 1953 et décembre 1955. — Liberté, 1955. — Notes de A. Taleb-Bendiab. — B. Bourouiba, Les syndicalistes algériens, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable