DELEAU Pierre [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur socialiste résidant à California (Pennsylvanie), Pierre Deleau s’abonna à L’Union des travailleurs début 1903. En novembre de la même année, il fit savoir à la rédaction du journal qu’il rencontrait de sérieuses difficultés avec les dirigeants et les officiers de la section locale de l’UMW. Sans doute ces difficultés résultaient-elles de sa dénonciation publique, deux semaines auparavant, des bas salaires pratiqués à la mine Vesta.

Ayant déménagé à Assumption (Illinois), Pierre Deleau y fut élu président de la section locale de l’UMW en 1905. Militant syndicaliste intransigeant, il défendit le principe de l’amende syndicale infligée aux militants qui ne respectaient pas les normes syndicales de production et de protection.

Abonné actif de L’Union des travailleurs, Pierre Deleau plaça plusieurs abonnements dans son entourage en 1906. Il avait vraisemblablement été l’un des premiers actionnaires de la coopérative de publication du journal (voir Deleau P.).

Pierre Deleau était un ami personnel de Louis Goaziou, qui fit le déplacement pour venir prononcer l’éloge funèbre aux obsèques de son fils en octobre 1903.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162110, notice DELEAU Pierre [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 2 août 2014, dernière modification le 2 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 1er janvier, 29 octobre, 5 novembre, 19 novembre 1903, 23 février, 3 août, 26 octobre 1905, 4 janvier 1906 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable