HERBEN A. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Révolutionnaire exilé à Londres, A. Herben était sans doute belge, puisqu’il participa aux efforts associatifs et coopérateurs de l’Association des cigariers de Bruxelles, ainsi qu’aux débuts de l’association rationaliste L’Affranchissement.

À Londres, il fut membre de l’Association internationale, et signa notamment l’appel « Aux républicains, démocrates et socialistes de l’Europe » de décembre 1858. Après la dissolution de cette organisation, il participa début 1860 en compagnie de quelques anarchistes à la fondation du Club de la libre discussion et en fut élu secrétaire. Il fut également le correspondant londonien du Libertaire de Joseph Déjacque et du Prolétaire éditè à Bruxelles par Nicolas Coulon.

A. Herben émigra ensuite aux États-Unis et s’installa à Hudson City (New Jersey), où il résidait Franklin street en 1872. Membre de la section de langue française n° 42 de l’AIT de West Hoboken (New Jersey), il fut l’un des organisateurs de la tombola organisée au profit du Socialiste. Quelques mois plus tard, on retrouve son nom parmi les donateurs ayant versé leur écot à la souscription lancée par les Internationaux au bénéfice des veuves et des orphelins des combattants de la Commune de Paris.

A. Herben assistait à la réunion au cours de laquelle la section de West Hoboken décida de s’autodissoudre fin janvier 1873.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163316, notice HERBEN A. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 29 août 2014, dernière modification le 30 avril 2015.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Libertaire, 5 février 1859 ; Le Socialiste, 15 septembre 1872, 23 février, 2 mars 1873 ; Arthur Lehning, De Buonarroti à Bakounine, Paris, Champ libre, 1977, p. 203-204 ; notes de Wilfried Verlooy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément