RAUCH Jules, Camille

Par Jean-Pierre Ravery

Né le 24 août 1911 à Dornach (Haut-Rhin), déclaré mort le 24 août 1943 à Massy (Seine-et-Oise, Essonne) ; radio-électricien, membre du service radio du PCF clandestin ; résistant.

Archives de la CCCP du PCF, dossier "service radio"

Jules Rauch était le fils de Jules, Jean, Jacques et Anne-Marie Kuhn. La famille quitta l’Alsace pour la région parisienne lors du déclenchement de la première guerre mondiale et s’établit à Clamart (Seine). Jules Rauch y épousa Simone Clavier le 4 janvier 1936.

Fernand Pauriol le recruta en 1943 et l’intégra au service radio du PCF clandestin. Le pseudonyme de « Jean » lui fut attribué. « C’était un constructeur radio très précis et méticuleux » témoigna après la guerre Hélène Pauriol, la veuve du responsable du service. Il avait notamment achevé d’assembler le poste émetteur-récepteur installé dans le pavillon occupé par Robert Blache et Huguette Prunier au Raincy (Seine). Il travaillait régulièrement dans l’atelier de montage clandestin qui se trouvait avenue Jean Jaurès à Paris. Il effectuait également des missions en province.

On le vit pour la dernière fois le 18 août 1943 à Dreux alors que plusieurs membres du service radio, y compris Fernand Pauriol, étaient déjà sous les verrous. Après-guerre, son beau-père, Charles Clavier, rapporta à la commission des cadres qu’un bruit avait circulé à Clamart selon lequel « il aurait été tué ainsi que d’autres camarades en train d’émettre clandestinement dans un pavillon qui serait situé à Vissous (prés d’Antony) où il y aurait eu combat. » Selon d’autres sources, il aurait été arrêté par la gestapo à son domicile, 222, route d’Orléans à Massy-Palaiseau. En octobre 1943, sa mère fut convoquée rue des Saussaies par la police criminelle allemande qui lui demanda de l’identifier sur trois photographies. Elle n’eut plus jamais de ses nouvelles. Après-guerre, Hélène Pauriol témoigna que Jules Rauch était enfermé au secret à Fresnes dans la cellule voisine de celle de son mari et qu’il communiquait en morse avec lui. Il est donc possible que Jules Rauch ait été exécuté au début du mois d’août 1944 avec les autres membres du service radio. Mais les recherches de sa famille semblent avoir conclu à une mort au combat puisque le tribunal civil de Corbeil-Essonnes (Seine et Oise) fixa la date et le lieu de son décès au 24 août 1943 à Massy (Seine-et-Oise, Essonne) par jugement rendu le 16 juin 1954.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163813, notice RAUCH Jules, Camille par Jean-Pierre Ravery, version mise en ligne le 10 septembre 2014, dernière modification le 15 janvier 2021.

Par Jean-Pierre Ravery

Archives de la CCCP du PCF, dossier "service radio"

SOURCES : État-civil de Mulhouse. — Dossier « Service Radio » de la CCCP : notes JP Ravery.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable