LEROY Pierre, Jacques [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste originaire de la région de Charleroi (Belgique), ouvrier verrier, Pierre Jacques Leroy fut membre de l’une des premières sections belges de l’AIT. En 1875, il fut l’un des dirigeants de la « grève pour la liberté ».

Parti aux États-Unis avec femme et enfants, il s’installa à Jeannette (Pennsylvanie), où il milita aux côtés d’Albert et Zénobe Delwarte. Terrassé en quelques jours par une maladie foudroyante, il mourut début 1904, fidèle à ses convictions. Il était âgé de près de 70 ans. Il fut enterré le 4 février, et l’éloge funèbre fut prononçée par Zénobe Delwarte en présence d’une assistance nombreuse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164266, notice LEROY Pierre, Jacques [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 20 septembre 2014, dernière modification le 20 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 18 février 1904.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable