MUGNIER Jules J. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Ouvrier horloger, Jules Mugnier était en 1870 installé à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Il y travaillait pour la maison H. P. Buckley, sise 8 Camp (joaillerie, argenterie, montres, armes, pistolets) et résidait 383 Magazine. Il était sans doute venu en compagnie de son frère Georges, également horloger, qui résidait à la même adresse. Il déménagea l’année suivante pour s’installer à Mandeville (Louisiane). Membre ou sympathisant de l’AIT, il était en juillet le correspondant dans cette localité de l’Agence de renseignement des travailleurs mise en place à l’initiative des Internationaux de La Nouvelle-Orléans (voir Charles Caron).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164874, notice MUGNIER Jules J. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 25 septembre 2014, dernière modification le 25 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : New Orleans City Directory, 1870 ; La Commune, 10 juillet 1871.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable