Par Michel Cordillot
Originaire de Saint-Bonnet (Hautes-Alpes), docteur en médecine, Jean Nicolas fut arrêté et condamné au lendemain du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte.
Actionnaire fondateur de la Société de colonisation européo-américaine, le Dr Nicolas quitta la France avec le groupe emmené par son confrère Savardan, et il participa en tant que colon à l’expérience fouriériste du Texas. Dans un premier temps, il assista le responsable du verger de la colonie avant de travailler comme ouvrier ferblantier dans les ateliers. Il resta à Réunion jusqu’à la dissolution de la communauté, puis passa quelques mois avec ses amis à la ferme de Horton.
Le Dr Nicolas quitta les États-Unis en compagnie de M. Doderet (voir ce nom), projetant de visiter le Venezuela avant de retourner en France. Il vécut les dernières années de sa vie à Champsaur.
Par Michel Cordillot
SOURCES : Le Devoir, 1900 ; Éloïse Santerre, « Reunion, a Translation of Dr Savardan’s Un Naufrage au Texas, with an Introduction to Reunion and a Biographical Dictionary of the Settlers », M.A. Thesis, Southern Methodist University, Dallas, Texas, 1936, p. 476 ; George H. Santerre, White Cliffs of Dallas. The Story of Réunion, the Old French Colony, Dallas, The Book Craft, 1955, p. 127 ; Jean Nicolas, Jean Nicolas : un Haut-Alpin méconnu, Thèse de médecine, Librairie des Hautes-Alpes, 1995 ; Note de J.-Cl. Dubos.