VALTILLE Émile [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur à Krebs (Territoire Indien), Émile Valtille figurait en 1898 au nombre des abonnés de La Tribune libre. En mai, il adressa à la rédaction de ce journal une longue correspondance analysant la situation locale, et il ajouta à son envoi la somme de 1 dollar, produit d’une collecte familiale pour la souscription destinée à financer l’achat d’une nouvelle presse : lui-même avait versé 50¢, sa compagne 25¢ et leurs enfants 25¢.

Durant le premier semestre 1899, Émile Valtille fut activement impliqué dans une grève qui se prolongea durant plusieurs mois.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166245, notice VALTILLE Émile [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 8 octobre 2014, dernière modification le 8 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : La Tribune libre, 19 mai, 29 septembre 1898, 1er juin 1899.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable