L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), 22 août 1944

Par Jean-Marie Guillon

L’ISLE-sur-la-SORGUE

22 août 1944

Le 22 août 1944, en représailles après la mort de deux soldats allemands tués par les FTP du maquis Jean Robert, au quartier Malakoff, les Allemands prennent neuf otages. Le maire de la localité tente de les faire libérer et obtient que leur nombre soit réduit, moyennant la livraison d’argent, de bijoux, de denrées. Il refuse cependant de désigner ceux d’entre eux qui doivent être libérés. Un troisième soldat allemand (ou un officier) ayant été tué, quatre otages sont fusillés dans la cour de récréation de l’école pratique professionnelle. Leurs corps sont jetés dans la fosse à ordures.

BOURGUE Louis

FERRIÈRES Georges
Âgé de 22 ans,
Membre de l’AS, employé de la SNCF à Cavaillon (Vaucluse)
Son nom a été donné à une rue de Cavaillon.

MANZI Maurice

MONNIER Marius
Né en 1905, ouvrier de fabrication.

Une stèle a été érigée sur les lieux du drame et l’avenue où il s’est produit a été appelée « avenue des quatre otages, 22 août 1944 ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169114, notice L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), 22 août 1944 par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 27 décembre 2014, dernière modification le 14 mars 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Archives Pétré, Livre noir pour la XVe Région, Service des recherches de crimes de guerre ennemis, 4 juillet 1945 ; Association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation, La mémoire gravée. Monuments, stèles et plaques commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale dans le département de Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse, Musée d’Histoire, 2002.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable