SERRES Ferdinand Joseph

Par Louis Botella

Né le 13 décembre 1913 à Agde (Hérault), mort le 27 juillet 2004 à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) ; fonctionnaire au ministère de la Défense ; syndicaliste autonome des Bouches-du-Rhône.

Fils de Louis Serres, tailleur, et de Marie Fernande, sans profession, Ferdinand Serres fut adopté pupille de la Nation en août 1920. Il était, en septembre 1949, secrétaire régional pour la 9ème région militaire (Marseille) du Syndicat national autonome du personnel civil des transmissions. Cette branche régional couvrait alors les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de la Corse, du Gard, de l’Hérault et du Var.

Lors de l’assemblée générale tenue en septembre 1949, Ferdinand Serres déclara que son syndicat avait adhéré, récemment, à une large majorité à FO. Après avoir abandonné sa fonction de secrétaire régional pendant quelques, Ferdinand Serres revint à la tête de cette branche régionale.

Il s’était marié le 14 octobre 1933 à Strasbourg (Bas-Rhin) avec Germaine Zabé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170817, notice SERRES Ferdinand Joseph par Louis Botella, version mise en ligne le 3 mars 2015, dernière modification le 4 mars 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 1435 W 30, dossier 3253. — Arch. municipales Marseille, 409 W 269. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable