SEIGNON Marc

Par Jean-Pierre Marmontelli

Né le 22 août 1929 à Fort de France (Martinique), mort le 22 juin 2007 à Avignon (Vaucluse) ; professeur ; militant syndicaliste du SNES, secrétaire de la section FEN des Alpes-Maritimes (1967-1969) ; militant mutualiste.

Fils d’un gendarme et d’une institutrice, Marc Seignon après ses études primaires et secondaires à Fort de France, vint en métropole, à Grenoble (Isère) puis à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), poursuivre ses études universitaires. Étudiant, il milita à la Mutuelle nationale des étudiants de France et fut responsable académique des MI-SE du Syndicat national de l’enseignement secondaire en 1955. Après la licence, il passa le CAPES.

Professeur à Nice, Seignon fut co-secrétaire de la section académique (S3) du SNES et secrétaire de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale de 1967 à 1969.

Marié à une institutrice et père de trois enfants, Marc Seignon fut, dans les Alpes-Maritimes, une personnalité importante tant dans le milieu de l’enseignement que dans le secteur associatif et mutualiste laïque proche du syndicalisme enseignant. Il fut administrateur de la MRIFEN (aujourd’hui Mutuelle Retraite de la Fonction Publique), de l’Autonome de l’enseignement et de la Mutuelle Assurance Elèves depuis 1966, délégué départemental de la CASDEN, vice-président de la section de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, président départemental et administrateur national de l’Association des donneurs de sang de l’Éducation nationale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173043, notice SEIGNON Marc par Jean-Pierre Marmontelli, version mise en ligne le 20 mai 2015, dernière modification le 25 mars 2021.

Par Jean-Pierre Marmontelli

SOURCE : Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable