STRINGER Bernard

Par Jean-Pierre Besse, Philippe Lecler, Dominique Tantin

Né le 2 janvier 1929 à Illy (Ardennes), exécuté le 28 août 1944 par la Milice française à Illy ; ouvrier fileur ; résistant.

Bernard Stringer était le fils d’Auguste Edmond et de Céline Stringer née Danloy. Pendant la guerre, à l’instar de nombreux Ardennais dont c’était le département de repli, la famille Stringer se réfugia en Deux-Sèvres où elle résidait dans la commune de Geay, non loin de Bressuire. On ignore à quelle date et dans quelles circonstances Bernard Stringer, alors seulement âgé de 15 ans, regagna sa commune natale.

En 1944, ouvrier à la filature du Warcan à Olly (Ardennes) dirigée par Pierre Rouy, Bernard Stringer, accompagné de trois camarades (Luc Lilès, Roland Saxe et Marceau Hermand), voulait rallier un maquis pour participer aux combats de la libération.

Ils s’adressèrent à Jean Ballereau, dit « Le Bossu », chef d’un faux maquis créé par des miliciens francistes, membres du groupe d’action de la Sipo-SD cantonné à Sedan (Ardennes), dirigé conjointement par un nommé Thaon, membre du Parti populaire français (PPF) de Nice, et par Pierre Paoli, un officier français de la Gestapo de Bourges. Le groupe était connu dans la région sous la dénomination de « Bande au Bossu ». Les miliciens accueillirent leurs recrues et les exécutèrent dans le bois de la Hatrelle, à Illy, le 28 août 1944.

Son nom est inscrit sur la pierre du mémorial de Berthaucourt à Charleville-Mézières (Ardennes), ainsi que sur la plaque commémorative apposée à Illy-Olly en mémoire des hommes « lâchement assassinés le 28 août 1944 par les miliciens à la solde de l’ennemi ». Bernard Stringer fut déclaré « Mort pour la France » à une date non renseignée et reconnu « interné résistant » le 27 décembre 1957.

Voir : exécutés d’Illy-Olly et de Floing (Ardennes) par le « groupe d’action » de la Sipo-SD les 28 et 29 août 1944 : 19 personnes

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173750, notice STRINGER Bernard par Jean-Pierre Besse, Philippe Lecler, Dominique Tantin, version mise en ligne le 8 juin 2015, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Jean-Pierre Besse, Philippe Lecler, Dominique Tantin

SOURCES : DAVCC, Caen. — Arch. Dép. des Deux-Sèvres, 158 W 221. — Memorial genweb : http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=4811.
— http://ardennetiensferme.over-blog.com/tag/memorial%20de%20berthaucourt/3. — L’Ardennais du 6 au 8 juin 1946, du 28 août 1974, des 28 et 29 août 1984. —
« Rapport du chef de centre de Floing, Marcel Léonard, sur la mort de trois patriotes », deux pages, non daté, non publié. — Philippe Lecler, Article 75. La collaboration et sa répression dans les Ardennes (1940-1948), Pole Position Communication, Douzy, 2002. — Jean Lyonnet, L’affaire Paoli, éditions Chassaing, Nevers, 1965.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable