SOULA Félicien, Adolphe, Stanislas

Par André Balent

Né le 9 juin 1866 à Rimont (Ariège) ; fusillé sommairement à Rimont (Ariège) le 21 août 1944 ; agriculteur.

Félicien, Adolphe, Stanislas Soula était cultivateur à Rimont ; il était marié et avait un enfant. "Stanislas" semble avoir été son prénom usuel.

Il était le fils de Jean, marchand domicilié à la "Ville" et de Sohie Lesueur tous deux âgés de quarante-deux ans en 1866.

Il a été fusillé par les Allemands devant la porte de sa maison au hameau de Lasserre , surpris alors qu’il était en train d’éplucher des pommes de terre. Il est l’une des onze victimes de la colonne allemande provenant de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et de Saint-Girons (Ariège) qui incendièrent Rimont, des hameaux et des fermes isolées.

Voir Lieu d’exécution de Rimont (Ariège)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174362, notice SOULA Félicien, Adolphe, Stanislas par André Balent, version mise en ligne le 30 juin 2015, dernière modification le 12 mars 2020.

Par André Balent

SOURCES : Arch. dép. Ariège, 5Mi 266, état civil de Rimont, acte de naissance de Félicien Soula. — Notes de Claude Pennetier et de David Aguilar. — Site de l’Association Histariège (http://www.histariege.com), site consulté le 11 octobre 2015. — "Rimont village martyr" in http://www2.ac-toulouse.fr/eco-cycl... , site consulté le 23 mars 2014

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément