DOL Laurent, Ferdinand

Par Jean-Marie Guillon

Né le 10 août 1921 à Angles (Basses-Alpes, Alpes de Haute-Provence), mort en action le 5 juillet 1944 à Castellane (Alpes-de-Haute-Provence) ; résistant FTP.

Castellane, stèle du col des Lèques
Castellane, stèle du col des Lèques

Originaire d’Angles (Alpes-de-Haute-Provence), ce FTP « légal » rejoint la 5e compagnie FTP au début juillet 1944. C’est au retour de mission en moto avec son chef, Henri Hutinet, que Laurent Dol fut tué avec lui, le 5 juillet 1944, en croisant une colonne allemande montant au col des Lèques. Leurs corps furent mutilés. Une garde d’honneur FTP resta toute la nuit à la mairie de Beauvezer (Alpes-de-Haute-Provence) où les corps avaient été déposés. Laurent Dol fut inhumé à Angles le 6 juillet.
Il obtint la mention Mort pour la France.
Son nom est inscrit à Castellane sur le Monument aux Morts et à Manosque sur le Monument commémoratif de la Résistance des Basses-Alpes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175873, notice DOL Laurent, Ferdinand par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 7 octobre 2015, dernière modification le 13 octobre 2020.

Par Jean-Marie Guillon

Castellane, stèle du col des Lèques
Castellane, stèle du col des Lèques

SOURCES : SHD-AVCC Caen, AC 21 P 122141 (à consulter). — Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–Commission départementale de l’Information historique pour la Paix des Alpes-de-Haute-Provence, 1992. — Raymond Moulin, « Les opérations militaires dans le haut Verdon du 17 au 21 juillet 1944 », Annales de Haute-Provence, n° 311, 1er trimestre 1990, p. 65-83.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable