SAULI Jean, Joseph, Marius

Par Louis Botella

Né le 4 décembre 1898 à Toulon (Var), mort le 16 décembre 1984 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; employé puis représentant de commerce ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) ; militant SFIO.

Fils de Joseph, journalier au port de Toulon, et de Marie Joséphine Campretti, sans profession, Jean Sauli, engagé volontaire, combattit au cours de la guerre 1914-1918.

A partir de 1919, il fut affecté au 172e régiment d’infanterie stationné à Kaiserslautern. Libéré de ses obligations militaires en 1920 et titulaire de la croix du combattant, il était employé au Haut commissariat français dans les provinces du Rhin (Ruhr, Allemagne). Il y resta jusqu’en décembre 1925.

Puis, il devint sous-directeur de l’agence de Sarreguemines (Moselle) de l’usine Cerabati (céramique et matériaux de construction). A partir de janvier 1927, il exerça la fonction de représentant de commerce au sein de cette société.

Entre 1930 et 1933, il était chef de service aux assurances sociales. Puis, il redevint représentant de commerce.

Secrétaire du syndicat local et régional des VRP FO, Jean Sauli était également membre de la commission exécutive de l’Union locale FO de Marseille.

Il fut signalé en novembre 1952 comme étant secrétaire de la Fédération nationale FO des VRP (voyageurs, représentants de commerce et placiers).

Il militait également à la SFIO.

Il s’était marié le 2 avril 1921 à Ludwigshafen (Allemagne) avec Elfried Geldern. Le couple n’eut pas d’enfant. Jean Sauli se remaria le 11 août 1970 à Marseille (Bouches-du-Rhône) avec Paulette Aumagne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177045, notice SAULI Jean, Joseph, Marius par Louis Botella, version mise en ligne le 1er décembre 2015, dernière modification le 1er février 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 74 W 131. — Etat civil. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable