CHAULIAC Pierre

Par Isabelle Antonutti

Né le 13 octobre 1934 à Paris( XIIe arr.) ; imprimeur ; délégué du personnel ; gérant.

Le père de Pierre Chauliac était ébéniste, sa mère serveuse dans des restaurants. Pendant l’Occupation, ses parents ont caché un couple de juifs, dénoncés, ils ont été déportés à Drancy. Imprimeur, il entra dans la vie active en décembre 1949 à Moto Revue. Il participa « au maintien de l’ordre » au Maroc durant ses 24 mois de service militaire. En 1958, il entra à l’imprimerie Del Duca à Maisons-Alfort (Seine, Val-de-Marne). Cette entreprise devint IMA, puis IMMA et enfin Hélio Europe Impression (HEI) qui fut liquidé en 1990.
Il adhéra à la CGT en 1962. Il fut délégué du personnel à partir de 1960, et dans les différents comités d’entreprise de 1961 à 1988. Lors de la création de l’imprimerie Hélio Europe Impression (HEI) reprise par son personnel et les syndicats du Livre parisien après des dépôts de bilans successifs, il assuma les fonctions de gérant. Au niveau politique, il fut membre du Parti communiste français de 1962 à 1984 et secrétaire de cellule pendant quatre ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179907, notice CHAULIAC Pierre par Isabelle Antonutti, version mise en ligne le 15 avril 2016, dernière modification le 15 avril 2016.

Par Isabelle Antonutti

SOURCE : Renseignements fourni par Pierre Chauliac (Questionnaire)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément