GOND Michel

Par Antonutti Isabelle

Né le 20 novembre 1932 à Orléans (Loiret) ; compositeur typographe ; permanent régional du Syndicat du livre ; militant socialiste ; maire adjoint à la ville d’Orléans.

Michel Gond débuta en tant que compositeur typographe en septembre 1946 à l’Imprimerie nouvelle d’Orléans où il travailla jusqu’en 1975. Il adhéra à la CGT en janvier 1948. Il fut délégué du personnel puis syndical de 1958 à 1975. À partir de janvier 1976, il fut permanent régional du Syndicat du livre dans les fonctions de secrétaire régional et il fut membre de la Commission exécutive fédérale de la FFTL jusqu’en 1982. Au niveau interprofessionnel, il fut membre du bureau de l’Union départementale du Loiret et de la Commission exécutive confédérale entre 1982 et 1988. Il assuma aussi l’exercice de présidence du conseil des Prud’hommes.
Il partit à la retraite en novembre 1992. Son militantisme au Parti socialiste l’engagea à exercer les fonctions de maire adjoint au personnel à la mairie d’Orléans de 1989 à 2011. Parallèlement à ce rôle d’élu local, il a siégé au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, et a été administrateur de l’hôpital d’Orléans. Michel Gond poursuivit aussi des activités associatives, il a été secrétaire général d’un club de foot pendant de longues années. Il a été membre de la Ligue des droits de l’homme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179914, notice GOND Michel par Antonutti Isabelle, version mise en ligne le 15 avril 2016, dernière modification le 15 avril 2016.

Par Antonutti Isabelle

SOURCE : Renseignements fourni par Michel Gond (Questionnaire)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément