TOURRET Raymond

Par Julian Mischi

Né le 14 mars 1917 à Vernusse (Allier) ; cultivateur ; militant communiste et syndicaliste agricole de l’Allier ; secrétaire du syndicat agricole et maire de Blomard (1955-1977).

Né dans une famille de cultivateurs, Raymond Tourret obtint le certificat d’études primaires et se maria avec une femme issue d’une famille communiste. Cultivateur dans la commune de Blomard (Allier), il adhéra au Parti communiste français en 1942 et apporta une aide au groupe Francs-tireurs partisans français du secteur. Secrétaire de la cellule locale du PCF de Blomard à partir de 1946, Raymond Tourret entra en 1951 au comité puis au bureau de la section du PCF de Montmarault (Allier). Élu conseiller municipal de Blomard pour la première fois en 1945, il fut élu maire de cette petite commune rurale en 1955. Membre de la Confédération générale de l’agriculture (CGA) depuis 1945, il militait à la fédération des exploitants agricole et au sein de la section locale des fermiers et métayers. Il fut pendant de nombreuses années secrétaire du syndicat agricole de Blomard. Raymond Tourret fut maire de Blomard jusqu’en 1977 puis resta simple conseiller municipal jusqu’en 1980.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181249, notice TOURRET Raymond par Julian Mischi, version mise en ligne le 1er juin 2016, dernière modification le 29 mai 2016.

Par Julian Mischi

SOURCES : Archives de la fédération du PCF de l’Allier. - Renseignements communiqués par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable