TARPIN Daniel, Arsène

Par Frédéric Stévenot

Né le 27 janvier 1927 à Péronne (Somme), exécuté par les Allemands, ou mort au combat, le 13 juin 1944 à Revin (Ardennes), résistant

Domicilié à Laon (Aisne) et ancien élève du lycée de garçons de Laon. Volontaire au maquis des Ardennes.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts des Manises à Revin ainsi que sur le mémorial de la Résistance de Berthaucourt, à Charleville-Mézières (Ardennes). Il figure également sur le monument aux morts de Laniscourt (Aisne), sur une plaque commémorative au collège Saint-Just à Soissons (Aisne), et sur la plaque commémorative des anciens élèves du lycée de Laon. Il fut donné à une rue de Laon (ville basse).

La mention « Mort pour la France » a été accordée à Daniel Tarpin, comme membre des FFI et donc à titre militaire (AC 21 P 163665). Il fut homologué DIR (GR 16 P 562408).

Revin (Ardennes), Les Manises, 13 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181577, notice TARPIN Daniel, Arsène par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 10 juin 2016, dernière modification le 17 mars 2020.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. SHD, dossiers adm. des résistants. — Sites Internet : Mémoire des hommes ; Ardenne, tiens ferme ; Mémorial GenWeb ; Généalogie Aisne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément