NOWACK Wojeciek (ou Wojicieck, dit aussi Worajeick)

Par Jean-Marie Guillon

Né le 12 février 1895 à Strasy (Pologne), exécuté sommairement le 8 juillet 1944 à Sigonce (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; maquisard Armée secrète (AS).

D’origine polonaise, il avait été incorporé au 702e Groupement de travailleurs étrangers des Mées (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence). Comme plusieurs de ses camarades, il avait déserté et rejoint l’AS, secteur 2 de Forcalquier (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence). Il était au maquis de Sigonce (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) au printemps 1944 avec d’autres déserteurs du GTE. Le camp était installé près de la ferme des Roux (ou des Rousses). Il fut abattu en tentant d’échapper aux trois colonnes allemandes qui attaquaient le maquis, le 8 juillet 1944, après avoir investi le village. D’après son dossier conservé au SHD, il est précisé qu’il était “pourvoyeur en munitions de la pièce de mitrailleuse, tenant l’ennemi en respect durant 10 heures“. Ses camarades Lucien Georges et Ali Said, ainsi que la fermière Irène Emblardfurent également abattus lors de cette opération.
Il reçut la mention de « Mort pour la France ». Deux stèles ont été érigées en mémoire des victimes, l’une à la ferme des Roux et l’autre, faisant le récit de l’affaire, au monument aux morts de Sigonce.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183690, notice NOWACK Wojeciek (ou Wojicieck, dit aussi Worajeick) par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 19 août 2016, dernière modification le 7 juillet 2022.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Site Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 124091 (nc). ⎯ Site internet pornichet.quartier.paolini.pagesperso-orange.fr. ⎯ Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983. ⎯ Henri Joannet, Les Mées. Les Groupes de travailleurs étrangers lors de la Deuxième Guerre mondiale, Forcalquier, C’est-à-dire, 2022. ⎯ Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–CDIHP des Alpes-de-Haute-Provence, 1992.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable