VOLPANTI Émile

Par Claude Pennetier, Fabrice Bourrée

Né le 17 mars 1925 à Paris 10e ; exécuté sommairement à Villeparisis (Seine-et-Marne) le 27 août 1944, mécanicien, FFI.

Deux jeunes résistants FFI d’Aulnay-sous-Bois (Seine-et-Oise, Seine-Saint-Denis) ont été exécuté le 27 août 1944 dans les bois de Morfondé, Roger Contensin*, 20 ans et Émile Volpanti, 19 ans.
Une stèle existe à l’emplacement où ils furent fusillés.


Fils de Hyacinthe Joseph Volpati et de Emilie Lucie Thore, Émile Volpanti exercait la profession de mécanicien à Aulnay-sous-Bois. Il s’engagea dans la Résistance en 1943 au Front national puis dans les FTP. Il prit part en mars 1943 à la destruction des listes de départ en Allemagne du district du Bourget puis en juillet 1944 à la destruction de trois locomotives à la gare de triage du Bourget et à l’attaque d’un dépôt d’armes de gardes de communication.
Il exerçait la fonction d’agent de liaison motocycliste pour le groupe FFI d’Aulnay-sous-Bois dirigé par le commandant Jean Vial.
Le 23 août 1944, il participait aux combats de la libération d’Aulnay-sous-Bois.
Accomplissant une mission de liaison en moto avec son camarade Roger Contensin, ils tombèrent dans une embuscade et furent exécutés par les Allemands le 27 août 1944 au domaine de Morfondi à Villeparisis.
Il fut cité à l’ordre de la Nation à titre posthume.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article185871, notice VOLPANTI Émile par Claude Pennetier, Fabrice Bourrée, version mise en ligne le 6 septembre 2018, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Claude Pennetier, Fabrice Bourrée

SOURCES : Note de François Gagnepain, président de "Villeparisis et son Passé" - SHD Vincennes 16 P 599 008.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable