CANTENYS René

Né vers 1937 ; cheminot ; syndicaliste CGT et militant communiste de l’Ain.

Cheminot, René Cantenys adhéra au PCF en 1959. Secrétaire de la section d’Ambérieu (Ain) en 1964 et 1965, il fut en même temps membre du comité fédéral du PCF de l’Ain et membre du bureau du syndicat CGT des cheminots. Il fut candidat communiste dans la 3e circonscription de l’Ain (Ambérieux-Trévoux) en 1964, en remplacement de Camille Piane*, victime d’un accident de la route. La fédération avait envisagé, au départ, de remplacer Piane par Robert Chéné, né vers 1918, cheminot à Ambérieu, militant syndical de secteur, « dirigeant communiste et syndical estimé chez les cheminots ».

Lorsqu’il fut candidat aux élections cantonales de 1964 à Ambérieu-en-Bugey, la fédération observa : « C’est de l’avis du comité de section et du nôtre, le candidat maximum dans ce centre cheminot important (près de 800 actifs, 900 retraités). »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18589, notice CANTENYS René, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 20 décembre 2012.

SOURCE : Comités fédéraux du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable