PELVILAIN Achille-Stanislas [PELVILLAIN]

Par Pierre Baudrier

Né vers 1801 à Montargis, républicain sous la monarchie de Juillet.

Il fut inquiété à l’époque de l’affaire du coup de pistolet, pour avoir fréquenté Bergeron. Vu les âges respectifs de Joseph Pelvilain* et d’Achille-Stanislas Pelvilain, c’est peut-être ce dernier qui présentait une couronne d’immortelles au général Lafayette le 5 juin 1832.
Un « Pellevillain » est arrêté, avec Vannier et Barré, à l’époque de l’attentat des tours de Notre-Dame. Là encore, les âges respectifs de Joseph et d’Achille-Stanislas plaident pour ce dernier.
D’ailleurs,Gil blas, sentinelle de la liberté du 2 septembre 1830, pp. 3-4, mentionnant ses prénoms, en fait un « ancien sergent de la deuxième légion », combattant des journées de juillet à qui est décerné un sabre d’honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186228, notice PELVILAIN Achille-Stanislas [PELVILLAIN] par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 22 octobre 2016, dernière modification le 4 décembre 2020.

Par Pierre Baudrier

SOURCES : Der Wanderer, 21. 1. 1832, n° 21, p. 34. — Gazette des Tribunaux, 30 juin 1849.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable