BEKAERT Jean

Par Louis Botella

Syndicaliste CGT du Livre et de la Loire-Inférieure [Loire-Atlantique].

Secrétaire général du syndicat CGT du Livre de Châteaubriant,Jean Bekaert devint, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le secrétaire général de l’Union locale CGT de cette commune. Cette UL regroupa alors une vingtaine de syndicats.

Il fut mis en minorité au cours de l’automne 1946 et remplacé à la tête de cette UL par Claude Morin.

En juin 1947, il fut réélu, pour la 8ème fois consécutive, secrétaire général de son syndicat. Lors de l’assemblée générale de son UL, au printemps de l’année suivante, il fit, selon Le Réveil syndical, l’apologie de FO. Finalement, il resta au sein de la CGT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186641, notice BEKAERT Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 9 novembre 2016, dernière modification le 9 novembre 2016.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Réveil syndical, organe de l’Union départementale CGT de la Loire-Inférieure, juillet-août, octobre 1946, juin 1947, avril 1948 (CHT Nantes).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément