PÉDRINI Charles, Marius

Par Frédéric Stévenot

Né le 26 juin 1926 à Presles-et-Boves (Aisne), mort au combat le 1er septembre 1944 à Ressons-le-Long (Aisne) ; manœuvre ; résistant des FFI.

Sépulture de Charles Pédrini
Sépulture de Charles Pédrini

Charles Pédrini était le fils de Louis, manœuvre, et de Madeleine.
Il fut impliqué dans le massacre du bois des Châssis, à Ressons-le-Long, lors de la libération. Une quarantaine de combattants partirent de Soissons en renfort. Sur la route, ils furent mitraillés par deux chars allemands camouflés dans le bois des Châssis. Le conducteur du camion, Charles Pédrini, Florentin Démaret et Jean Zunino furent tués.
« Tué au combat », Charles Pédrini fut reconnu « Mort pour la France » à titre militaire (AC 21 P 123648). Il fut homologué FFI.
Son nom figure sur le monument commémoratif de Ressons-le-Long (Perdrini) et sur le monument aux morts de Presles-et-Boves (Pédrini).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187404, notice PÉDRINI Charles, Marius par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 2 décembre 2016, dernière modification le 26 janvier 2021.

Par Frédéric Stévenot

Sépulture de Charles Pédrini
Sépulture de Charles Pédrini
Plaque sur la tombe de Charles Pédrini
Plaque sur la tombe de Charles Pédrini

SOURCES : SHD, dossiers adm. des résistants. — Acte de décès et photographies communiquées par M. Alain ARVATI (janvier 2021). — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 123648 (nc). — Notice mise à jour par Dominique Tantin (janvier 2021).

Photographies communiquées par M. Alain ARVATI

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément