PINCELOUP Patrick

Par Isabelle Antonutti

Né le 4 juillet 1954 à Paris (XIVe arr.) ; imprimeur offset ; militant syndical.

Patrick Pinceloup est à Paris (XIVè). Il commença à travailler le 11 septembre 1970 chez Offset Levallois comme receveur couleurs où il resta trois années. Il alla ensuite chez Victor Michel comme bobinier, puis chez Laboureur, rue Oberkampf, pendant trois mois. Il interrompit cette activité professionnelle pour effectuer ses obligations militaires en rejoignant les sapeurs pompiers pendant une année dans les casernes de Villeneuve-Saint-Georges (94). Il retourna ensuite chez Laboureur et, en janvier 1975, fut embauché chez Impression JM comme conducteur 1 couleur. Cette même année, il rencontra Laurence qu’il épousera en mars 1977 et ils auront deux filles : Alexandra en 1978 et Leslie en 1981. Après deux mois d’inactivité suite à un conflit avec son employeur, il entra à la PPI (Paris Province Impression), imprimerie du groupe L’Humanité à Bagnolet (93) qui sera acquise par un imprimeur belge, Joris Van Thillo, repreneur également plus tard de l’Imprimerie de La Haye-Les Mureaux (78) et qui seront toutes deux liquidées ensuite. A la PPI, Patrick fut délégué syndical. En 1988, un rapprochement est tenté entre PPI et Paul Dupont, imprimeries offset toutes deux en difficultés. Il sera alors placé à la permanence des rotativistes de presse pendant une période transitoire. En 1992, revenu à Bagnolet à PEI (Paris Europe impression, nouveau nom de PPI), il occupera avec ses camarades l’entreprise et participera à toutes les actions engagées mais sans succès. Au chômage, pendant sa période de conversion, il partit trois mois en Nouvelle-Calédonie pour, dans le cadre de la solidarité syndicale, effectuer le démarrage de deux rotatives. Il formera des rotativistes et conduira ces machines imprimant en particulier le journal de l’USTKE (Union syndicale des travailleurs Kanaks et des exploités). Il sera ensuite affecté à l’Imprimerie nationale où il perdra deux doigts dans un accident de travail. Membre de la Commission ouvrière, il devint secrétaire et délégué syndical rue de la Convention. En 2005, l’établissement de la rue de la Convention est fermé avec le licenciement de 900 salariés. 120 personnes seront affectées à la nouvelle unité de Choisy-le-Roi, sans Patrick. Après des interventions de son syndicat, il sera maintenu aux effectifs, délégué syndical et rémunéré jusqu’à son départ en retraite en avril 2016 où il partira s’installer en Vendée. Patrick Pinceloup était un féru de la chasse et de la bonne cuisine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188024, notice PINCELOUP Patrick par Isabelle Antonutti, version mise en ligne le 7 janvier 2017, dernière modification le 23 septembre 2020.

Par Isabelle Antonutti

SOURCE : Renseignements fourni par Patrick Pinceloup (Questionnaire)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable