GUIGNEBOURG Marcel Louis

Par Stéphane Gatignon

Né le 2 février 1900 à Paris (Ve arr.), démocrate chrétien d’Argenteuil, militant des associations familiales.

Marié, père de 6 enfants. Artisan, Marcel Guignebourg arriva à Argenteuil (Seine-et-Oise, Val d’Oise) en 1938. Cycliste dans sa jeunesse, il avait participé au tour de France en 1925. Militant familial, il était président de l’association générale des familles d’Argenteuil, secrétaire adjoint de l’union départementale des allocations familiales, administrateur de la caisse centrale des allocations familiales, vice-président de la caisse des allocations familiales de la région parisienne (1955), membre de la commission nationale supérieure des allocations familiales. Ce démocrate chrétien est également membre du comité directeur de la confédération nationale artisanale, président de l’association des vélocipédistes et vice-président de la caisse nationale des retraites vieillesses des artisans du cycle et du motocycle. En plus de ses multiples responsabilités, il était président de la commission argenteuillaise d’aide sociale et candidat de la liste MRP lors des élections municipales de 1947 et candidat de la liste d’Union en 1953.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188147, notice GUIGNEBOURG Marcel Louis par Stéphane Gatignon, version mise en ligne le 29 décembre 2016, dernière modification le 29 décembre 2016.

Par Stéphane Gatignon

SOURCES : Arch. Communales d’Argenteuil. - L’Avenir d’Ile-de-France, 14 octobre 1954, 30 décembre 1954, 15 avril 1955, 23 novembre 1955.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable