GUILLAUME Georges, Louis, Prosper

Par Lionel Fontaine

Né le 26 février 1907 à Champcourt, commune de Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), exécuté en représailles le 24 août 1944 à Châteauvillain (Haute-Marne) ; gendarme.

Gendarme à la brigade de Châteauvillain (sixième Légion de gendarmerie), Georges Guillaume était père de trois enfants. Il a été fusillé le soir du 24 août 1944 dans le parc aux daims de Châteauvillain, aux côtés notamment de son chef, le maréchal des logis-chef André Kempf*, lors d’une opération de représailles exécutée par l’armée allemande.
Le nom du gendarme Guillaume figure sur la stèle érigée dans le parc aux daims de Châteauvillain à la mémoire des "victimes de la barbarie nazie - nuit du 24 août 1944".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189250, notice GUILLAUME Georges, Louis, Prosper par Lionel Fontaine, version mise en ligne le 4 février 2017, dernière modification le 4 février 2017.

Par Lionel Fontaine

SOURCES : Jean-Marie Chirol, Combattants de la liberté - Site Mémoire des Hommes

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément