JOSSELIN Robert, André

Par Lionel Fontaine

Né le 14 janvier 1915 à Paris (Seine), exécuté sommairement le 13 septembre 1944 à Nogent (Haute-Marne) ; officier de carrière ; commandant du maquis de Pincourt.

Elève à l’Ecole Polytechnique (1938), Robert Josselin fut promu sous-lieutenant d’artillerie avant la déclaration de guerre.
Grièvement blessé en 1940 durant la Campagne de France, le lieutenant Josselin servit dans l’armée d’armistice jusqu’à la dissolution de celle-ci en 1942.
Marié et père d’une fille, Robert Josselin s’installa à Nancy où il fut employé à l’usine à gaz. Il organisa pour les enfants du personnel de l’entreprise une colonie de vacances au château de Donnemarie, près de Nogent (Haute-Marne), dont il devint directeur.
Après la disparition du lieutenant André Guignard, chef du secteur Est de Chaumont des FFI de Haute-Marne, il fut contacté par la Résistance locale et prit le commandement du maquis de Pincourt sous le nom de lieutenant "Nancy". Au 13 septembre 1944, le maquis atteignait l’effectif de 360 hommes.
Le 13 septembre 1944, les FFI tendirent une embuscade à la garnison allemande de Chaumont se repliant en direction de Montigny-le-Roi. Le combat eut lieu dans la côte de l’Abondance, près de Nogent. Au cours d’une mission de reconnaissance, le lieutenant Josselin fut blessé, en milieu de matinée, par le tir d’une mitrailleuse allemande, puis achevé à l’arme blanche. .
Une Pierre a été dressée au bord d’une petite route sur laquelle son nom était gravé, cette stèle a maintenant disparue. Le nom de Robert Josselin est gravé sur le monument aux morts de Donnemarie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189436, notice JOSSELIN Robert, André par Lionel Fontaine, version mise en ligne le 9 février 2017, dernière modification le 27 juillet 2019.

Par Lionel Fontaine

SOURCES : La Résistance en Haute-Marne, AERI - Pierre Ruault, Le maquis de Pincourt. — Notes de Bernard Chabbert.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable