HANCE Jean, Eugène, Arsène

Par Lionel Fontaine

Né le 24 février 1921 à Saint-Dizier (Haute-Marne), mort le 1er septembre 1944 à Saint-Dizier (Haute-Marne) ; charpentier ; FFI.

Selon un témoignage recueilli par le club Mémoires 52, Jean Hance, charpentier de profession, avait été requis par le Service du travail obligatoire mais ne retourna pas en Allemagne à l’issue d’une permission. Il résidait chez ses grands-parents, rue des Alliés à Saint-Dizier.
Le jour de la libération de Saint-Dizier, le 30 août 1944, Jean Hance conduisait, toujours selon ce témoignage, un camion transportant des hommes (des FFI ?), lorsque le véhicule se renversa accidentellement devant l’hôpital psychiatrique. C’est alors qu’une grenade appartenant au passager avant explosa. Grièvement blessé, Jean Hance succomba à ses blessures le surlendemain à l’hôpital de la cité bragarde.
Selon une pièce conservée par l’ONAC 52, il était membre du maquis Mauguet, mais son nom n’apparaît pas sur le monument dédié à Chancenay aux morts de ce maquis.
Le site Mémoire des Hommes précise qu’il est "mort pour la France des suites de blessures". Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Dizier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article189824, notice HANCE Jean, Eugène, Arsène par Lionel Fontaine, version mise en ligne le 22 février 2017, dernière modification le 13 décembre 2021.

Par Lionel Fontaine

SOURCES : Dossier 52 n°15, 1999, club Mémoires 52 - Mémoire des Hommes AC 21 P 52929

Version imprimable