FISCHER Heinz

Né le 2 septembre 1938 à Graz, Heinz Fischer fréquenta le lycée classique de Graz de 1948 à 1956. Après le baccalauréat, il fit des études de droit et de sciences politiques à l’Université de Vienne. De 1959 à 1960, il exerça la fonction de président des étudiants socialistes et, de 1959 à 1963, fut membre du Comité central de l’organisme représentatif des étudiants autrichiens (Œsterreichische Hochschülerschaft).
Après son doctorat en droit, il fit un stage judiciaire, et commença une carrière politique comme secrétaire du groupe socialiste au Parlement ; en cette qualité, il fut coopté au comité directeur du Parti socialiste autrichien. Heinz Fischer est membre du comité de rédaction du bimensuel théorique du parti, Die Zukunft (L’Avenir), membre de la commission parlementaire pour l’enseignement supérieur et du conseil universitaire.
H. Fischer est l’auteur de nombreux livres et articles concernant les questions du parlementarisme, de la réforme de la démocratie, de la réforme universitaire et des problèmes de politique intérieure.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197421, notice FISCHER Heinz, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 14 novembre 2018.

ŒUVRES : Einer im Vordergrund : Taras Borodajkewicz (Un qui est à l’avant-scène ; Taras Borodajkewicz). Documentation contre le néonazisme, Vienne, 1966. — Reform oder Restauration (Contribution à la question universitaire), 1967. — Zum Wort gemeldet : Otto Bauer (La parole est à Otto Bauer), Vienne, 1968. — Kommentar zur Geschäftsordnung des österreichischen Nationalstes (Commentaire du règlement intérieur du Conseil national autrichien). En collaboration avec Wilhelm Czerny, Vienne, 1968 ; — Karl Renner, Porträt einer Evolution, Vienne, 1970.

SOURCE : Notice autobiographique.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément