VERKAUF Leo

Né en 1858 ; docteur en droit. Leo Verkauf milita au Parti social- démocrate dès sa création et fut l’un de ses dirigeants. Il s’occupa plus particulièrement des problèmes des syndicats dont il fut l’un des organisateurs et des conseillers juridiques. C’est sur son initiative et sous sa direction qu’eut lieu en 1893 la grande enquête syndicale sur les conditions de travail et de salaire dans l’Empire. Il fut l’un des premiers députés sociaux-démocrates élus au « Reichsrat » (Conseil d’Empire) en 1897 ; il perdit son siège en 1901. Rapporteur aux congrès des syndicats et du Parti sur les questions de législation sociale, il écrivit de très nombreux ouvrages de politique et de droit social. Il mourut le 30 décembre 1933 à Vienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197750, notice VERKAUF Leo, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 15 avril 2019.

ŒUVRE : Citons les plus importantes : Das œsterreichische Gesetz über die Unfallversicherung der Arbeiter (La Loi autrichienne sur l’assurance accidents des ouvriers), Iéna, 1887, 437 p. — Die Novelle zum œsterreichischen Krankenversicherungsgesetz (Le Projet de loi autrichienne d’assurance maladie), Vienne, 1894, 281 p. — Die Alters - Invaliditäts — und Stellenlosigkeitversicherung der Privatbeamten und Handelsangestellten (L’Assurance vieillesse, invalidité et chômage des employés de l’industrie privée et du commerce), Vienne, 1901, 96 p. — Reform und Ausbau der œsterr. Arbeiterversicherung (Réforme et extension de l’assurance ouvrière autrichienne), Vienne, 1905, 135 p. — Zur Geschichte des Arbeiterrechts in Œsterreich (Eléments d’histoire du droit des ouvriers en Autriche), Vienne, 1905, 206 p. — Die Sozialversicherung als Organisationsproblem (L’Assurance sociale en tant que problème d’organisation), Vienne, 1911, 303 p.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément