LORENZON Louis, Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 13 mars 1922 à Somaglia (Italie), blessé et disparu le 1er août 1944 ; résistant des FTP maquis Liberté.

Il entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans (FTP) du maquis Liberté, ex-maquis Koenig, sous le pseudonyme de "Pinson". Le maquis cantonné dans la ferme du Leuzeu, proche du ruisseau du même nom, à Fleurey-sur-Ouche, était commandé par le capitaine Lucien Rebouillat. Plusieurs accrochages avec l’ennemi indiquèrent à celui-ci la position du maquis. Le 30 juillet le maquis reçut le renfort d’un détachement de la compagnie Madagascar commandé par le lieutenant Bertrand dit "le Malgache". Le jour même vers 6 heures du matin des unités de la milice, attaquèrent le maquis de deux côtés, à partir de Fleurey et de la vallée de l’Ouche et à partir du village de Flavignerot, situé sur les hauteurs, non loin du mont Afrique, un des sommets de la Côte-d’Or. Le combat fut violent et dura plus d’une heure. Les assaillants furent repoussés et laissèrent sur le terrain 7 tués et plusieurs véhicules. Un maquisard fut tué, Roger Simon et trois autres blessés, Louis Lorenzon, Claude Breton et Gaston Duch. Évacués vers Clémencey, ils furent hébergés et soignés à sa ferme par Henriette Simonot qui sera arrêtée et déportée. Elle mourra à Ravensbrück le 4 avril 1945. Louis Lorenzon fut capturé par les allemands le 31 juillet et peut-être exécuté sur place le 1er août.
Son nom figure sur la stèle commémorative du maquis Liberté à Urcy.
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Urcy et sur le monument aux morts, à Vonges (Côte-d’Or)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198032, notice LORENZON Louis, Émile par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 décembre 2017, dernière modification le 6 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin, Résistance en Côte d’Or, pages 160/161, Dijon 1985.— Article Journal Le Bien Public dimanche du 25 juillet 2004 A la ferme du Leuzeu (Fleurey-sur-Ouche) 30 juillet 1944 : Le maquis Liberté attaqué par la milice par Charles Marques.— Musée de la Résistance en ligne-Monument et plaques commémoratives d’Urcy (Côte-d’Or), par Jean-Pierre Petit.— Mémorial Genweb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable