AIMON Gaston, Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 31 mars 1919 à Bussières (Yonne), exécuté sommairement le 22 août 1944 à Laignes (Côte-d’Or) ; commis-boucher ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Gaston Aimon était le fils de Jean et de Marie Etteuville, sans profession. Il était marié à Gabrielle Pointu.
Son activité résistante n’est pas connue.
Il a été fusillé le 22 août 1944 à quinze heures, à l’angle de la ruelle sur la Roche et de la rue des Moulins à Laignes. La plaque commémorative posée sur le lieu de l’exécution porte l’inscription « Ici contre ce mur, a été fusillé le 22 Août 1944 par un officier allemand, Gaston AIMON âgé de 25 ans ».
Son acte de décès fut dressé le lendemain sur la déclaration de son épouse.
Il est inhumé au cimetière communal, à Laignes (Côte-d’Or).
Il obtint la mention « Mort pour la France » au titre des victimes civiles de la guerre, par décision du secrétariat général aux Anciens combattants, en date du 9 octobre 1945.
Son nom figure sur le monument aux morts de la Résistance dans le canton de Laignes et sur la plaque commémorative à son nom citée ci-dessus, à Laignes (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article198367, notice AIMON Gaston, Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 décembre 2017, dernière modification le 21 décembre 2017.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin Résistance en Côte-d’Or tome IV, Dijon 1997.— Mémorial Genweb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable