BRUN Georges [Yonne]

Par Claude Delasselle

Né le 22 novembre 1923 à Saint-Florentin (Yonne), mort à l’hôpital le 14 juin 1944 à Brienon-sur-Armançon (Yonne) de ses blessures ; ouvrier agricole ; résistant sédentaire FTP et des FFI.

Fils de Louis Victor Brun et de Georgette Marie Boirin, domiciliés à Migennes, Georges Brun, célibataire, était ouvrier agricole à Bussy-en-Othe. Il fut embauché à la SNCF le 1er décembre 1942 comme auxiliaire de manœuvres à Auxerre et il fut muté en gare de Laroches-Migennes en février 1943. Il faisait partie du petit groupe FTP « Minard » composé de résistants sédentaires du hameau de La Fourchotte (commune de Brion, près de Joigny) et des environs.
Appliquant les instructions données le 6 juin 1944 par l’état-major FTP, André Chamfroy (« Clair »), le commissaire aux effectifs régionaux des FTP de l’Yonne, avait regroupé à La Fourchotte une trentaine de résistants sédentaires de la région. Le 7 juin 1944, « Clair » et « Dany » (André Dessèvre) décidèrent d’occuper le village de Brion. Leur groupe se heurta soudain à une patrouille allemande : un soldat allemand fut tué mais Georges Brun fut grièvement blessé à une jambe par une balle explosive tirée par un Feldgendarme. Transporté clandestinement à l’hôpital-hospice de Brienon-sur-Armançon (Yonne), il mourut le 14 juin de ses blessures.
Il est titulaire de la mention « Mort pour la France » (AC 21 P 34929) et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et "Déporté et interné résistant" (DIR).
Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Florentin et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre, sur le monument aux morts et les plaques commémoratives de la SNCF en gare et au dépôt de Laroche-Migennes, à Migennes (Yonne) et sur la plaque commémorative 1939-1945 du Centre régional Matériel et Traction de la SNCF, à Paris (XIIe arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199269, notice BRUN Georges [Yonne] par Claude Delasselle, version mise en ligne le 19 janvier 2018, dernière modification le 5 août 2021.

Par Claude Delasselle

SOURCES : dossier SHD Vincennes GR 16 P 94166 (nc).— Robert Loffroy, Mémoires d’un résistant et militant communiste de l’Yonne, Éd. ARORY, 2014. — Robert Bailly, La Croix de Saint-André, Éd. ANACR-Yonne, 1983. Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, notice sans auteur, Perrin/SNCF, Paris, 2017.— Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable