MALLARD Louis, René, Marcel

Par Dominique Tantin

Né le 29 juin 1922 à Vaudancourt (Oise), mort en action le 9 mai 1944 à Malaville (Charente) ; résistant FFI, Section spéciale de sabotage.

Louis Mallard avait rejoint la Résistance en Charente en 1942 dans un groupe de sabotage. Le 8 mai 1944 dans la soirée, il arriva à bicyclette à Ronfleville, sur la commune de Malaville avec trois autres résistants clandestins de la Section spéciale de sabotage, coupés de tout contact, chez Charles Franc. Ce dernier avait dû fuir l’endroit pour échapper aux Allemands. Le groupe ignorait que ces derniers continuaient à le surveiller.
Quelques heures plus tard, la Sipo-SD d’Angoulême fit irruption, six hommes dans deux camionnettes. Un policier fut abattu, un autre blessé, mais Louis Mallard, gravement touché au ventre et à la nuque, se serait donné la mort pour éviter la capture. Ses camarades parvinrent à s’échapper en direction de Jurignac.
Il obtint la mention Mort pour la France. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Malaville et sur une plaque commémorative apposée sur le mur de la mairie de Gisors (Eure).
Notice en cours de rédaction. Si vous avez des informations sur ce résistant, merci de prendre contact avec le Maitron des Fusillés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200752, notice MALLARD Louis, René, Marcel par Dominique Tantin, version mise en ligne le 10 mars 2018, dernière modification le 10 mars 2018.

Par Dominique Tantin

SOURCES : SHD-AVCC Caen, AC 21 P 87317 (à consulter). — La Résistance en Charente, CD-Rom, AERI, 2005. — Guy Hontarrède, La Charente dans la Seconde Guerre mondiale, Dictionnaire historique, Saintes, Le Croît vif, 2004, p. 195. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable