THOMAS Prudent, Désiré

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier, Michel Thébault

Né le 22 septembre 1890 à Cancale (Ille-et-Vilaine), exécuté par les troupes allemandes le 6 août 1944 à La Bouvillière, commune de Vivy (Maine-et-Loire) ; administrateur en chef de l’inscription maritime à Saint-Nazaire

Prudent Thomas était le fils de Prudent, Arthur Thomas, âgé de 24 ans horloger et de Désirée, Marie Boulenc âgée de 23 ans, domiciliés au Port de la Houle à Cancale. Étudiant en droit, il fut sursitaire , mobilisé en août 1914 dans le 28ème Régiment d’Infanterie. Promu caporal en novembre 1914 il devint aspirant dès le mois de décembre suivant. Passé au 47ème RI il fut promu sous-lieutenant en juin 1915. Gravement blessé le 23 septembre 1915 à Achicourt (Pas-de-Calais), il fut cité à l’ordre du corps d’Armée et décoré de la Croix de guerre (8 octobre 1915). Après sa convalescence et un service d’Intérieur il fut admis en octobre 1917 à l’École maritime de Nantes comme élève administrateur de la Marine. Il fut nommé en juillet 1918 à Paris ) l’État major de la Marine avec le grade de sous-lieutenant. Administrateur de l’Inscription Maritime, marié, il fut fait chevalier de la Légion d’honneur le 30 avril 1921 puis officier en 1941. En poste à Étretat en 1940 il fut nommé administrateur en chef de l’Inscription maritime chef du quartier de Saint-Nazaire le 6 juillet 1941, domicilié au Croisic (Loire-Atlantique).

Il fut arrêté le 1er août 1944 au Croisic par la police allemande, pour des raisons qui restent à déterminer. Il fut placé dans le dernier train pour la déportation qui parvint à Belfort le 15 août. Les détenus de la prison Jacques Cartier et du camp Sainte-Marguerite de Rennes, arrêtés dans les Côtes-du-Nord, le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine avaient été embarqués les 2 et 3 août 1944 à l’approche des troupes américaines dans deux convois. Après un passage par Nantes où des prisonniers arrêtés en Loire-Atlantique (dont Prudent Thomas) furent embarqués, le convoi reprit sa route vers Angers. Après un parcours très lent le long de la Loire, les deux convois furent regroupés le 5 août au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire) où il embarqua de nouveaux prisonniers (voir Armand Théreux). C’est sur le trajet entre Angers et Langeais que Prudent Thomas tenta de s’évader peut-être lors d’un arrêt à Saint-Martin-de-la-Place, où le journaliste de Radio-Londres Pierre Bourdan (de son vrai nom Pierre Maillaud ) s’évada en compagnie de deux autres correspondants de guerre et de quatorze officiers américains. Les soldats allemands exécutèrent Prudent Thomas sur la voie à La Bourillières commune de Vivy.

Il eut des obsèques officielles à Cancale le 4 septembre 1946. Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument aux morts du Croisic. Un cargo type "Empire" fut baptisé "Administrateur Thomas" le 15 novembre 1945. Une vedette garde-pêche portant son nom fut inaugurée en septembre 1951. En 1986, il fut décoré de la Médaille de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article201934, notice THOMAS Prudent, Désiré par Annie Pennetier, Claude Pennetier, Michel Thébault, version mise en ligne le 18 avril 2018, dernière modification le 16 janvier 2022.

Par Annie Pennetier, Claude Pennetier, Michel Thébault

SOURCES : SHD Caen AVCC Cote AC 21 P 402427 (nc) — Arch. Dép. Loire-Atlantique, 305 J 3 et Arch. Dép. Ille-et-Vilaine (état civil, registre matricule). — Site internet de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation — Navires et histoire, n° 48, juin 2008 (Jean-Yves Brouard) — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable