ROGER Georges, Antoine, Noël

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 15 mars 1921 à Le Breuil-en-Auge (Calvados), mort au combat le 7 août 1944 à Gouesnou (Finistère) ; FFL-SAS.

Georges Roger était le fils de Georges Armand Victor Roger et de Marguerite Gabrielle Perrey. Célibataire, il était domicilié à Fierville-les-Parcs (Calavados).

Il intégra en Grande-Bretagne le 3e Bataillon de l’infanterie de l’Air (3e BIA). Soldat de première classe breveté à Ringway en janvier 1944, il fut affecté au 3e Régiment de chasseurs parachutistes ou 3e SAS (Special Air Service) de la France libre.

Dans la nuit du 4 au 5 août 1944, le stick dirigé par le sous-lieutenant Maurice Gourkow, dont faisait partie Georges Roger, fut parachuté dans le Finistère entre Morlaix et Brest dans le cadre de la mission « Derry » qui avait pour objectif de harceler les troupes allemandes afin de faciliter la progression en Bretagne de la 3e division blindée américaine. Les parachutistes SAS s’installèrent dans une ferme de Bourg-Blanc entre Lannilis et Brest. Le 7 août 1944, en début d’après-midi, informés par des habitants de Gouesnou que des guetteurs allemands étaient postés dans le clocher de leur église, ils donnèrent l’assaut. Des renforts allemands arrivèrent très vite, obligeant les SAS à se replier après avoir perdu deux de leurs hommes, Georges Roger et de Lucien Rotenstein. Par représailles, les soldats de la Wehrmacht se rendirent coupables d’un crime de guerre : ils opérèrent une rafle à Gouesnou, rassemblèrent une quarantaine de personnes qui furent emmenées dans le village de Penguerec et exécutées.

Georges Roger a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFL. La Médaille militaire lui a été décernée à titre posthume.

Dans le Finistère, le nom de Georges Roger est inscrit avec celui de Lucien Rotenstein sur une stèle élevée en leur mémoire à Gouesnou.
Dans le Morbihan, il figure sur le mémorial des parachutistes SAS de la France libre érigé près du moulin de La Grée à Plumelec.
En Saône-et-Loire, il est gravé sur le mémorial des SAS à Sennecey-le-Grand.
Dans le Calvados, il est inscrit sur le monument aux morts de Fierville-les-Parcs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article202303, notice ROGER Georges, Antoine, Noël par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 26 avril 2018, dernière modification le 9 juillet 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le mémorial SAS de Plumelec
Sur le mémorial SAS de Plumelec
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le mémorial international des SAS</br> à Sennecey-le-Grand
Le mémorial international des SAS
à Sennecey-le-Grand
SOURCE : Site 22sas12.over-blog.com

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 144 832. — SHD, Vincennes, GR 16 P 517358. — Site Internet FFL-SAS. — Mémorial GenWeb. — État civil, Gouesnou (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément